Amélie Nothomb et moi

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb ? Bof, un écrivain à la mode qui pond un bouquin par année et fait partie des Marc Levy et Dan Brown… Je ne lirai pas. Je ne vais tout de même pas faire comme tous les gens « in » pour qui « ça fait bien » de dire : « Amélie Nothomb ? j’ai tout lu ! une artiste, un génie de la nouvelle littérature française ! une timbrée cette fille, mais quel style ! »

Dur, dur pourtant de résister. Ma belle-sœur, une des personnes les plus cultivées dans le domaine littéraire que je connaisse, grande fan. Mon beau-père, dont rien ne laisserait supposer une attirance quelconque pour la mode, que ce soit vestimentaire ou non.., grand fan également.

Bon, j’essaie ? Fille ordonnée, je commence par le premier : Hygiène de l’assassin. Oubliés les bouquins sérieux de l’uni.. Pas très raisonnable tout ça, mais comment s’arrêter une fois qu’on a commencé cette merveille ? Une véritable drogue, je vous jure !

Hygiène de l’assassin allie la force de l’écriture et le pouvoir des idées. Rien que pour cela, c’est un vrai plaisir de le lire. S’y ajoute encore l’ambiance très particulière d’un roman noir et cynique. Pour résumer rapidement, Prétextat Tach (mais où Amélie – on est copine maintenant – trouve-t-elle ses patronymes ?) est un écrivain célèbre vivant en reclus. Il décide à l’occasion de sa mort prochaine d’accepter cinq interviews. Les journalistes, heureux gagnants, le rencontrent les uns après les autres. Déconfiture totale pour les quatre premiers qui sont pris dans les pièges rhétoriques et de logiques du cruel écrivain. Le cinquième parviendra à saisir les secrets de Prétextat Tach. En jouant le jeu de son adversaire et en usant des mêmes armes que lui, le journaliste renversera la donne et prendra sur lui un pouvoir total et définitif…

S’il fallait décrire ce livre en un seul adjectif, je dirais « puissant ». Je suis émerveillée (et non, je n’exagère pas) par la capacité d’Amélie Nothomb à créer quelque chose d’aussi brillant, bien pensé et ficelé si adroitement.

J’espère de tout cœur vous avoir donné envie de lire cet auteur, « une artiste, un génie de la nouvelle littérature française ! une timbrée cette fille, mais quel style ! »

Cet article a été publié dans Mon actu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Amélie Nothomb et moi

  1. jschaad dit :

    Oui effectivement tu aurais tendance à me tenter, surtout en partant d’un point de vue sceptique comme le mien. J’ai eu déjà quelques mauvais départ avec cette auteure, et elle ne m’a jamais fascinée comme cela aurait du être le cas -selon les standards littéraires actuels-!!!
    A re-tenter!

  2. lily dit :

    Euh… attention tout de même ! Je les ai tous lu, celui là est un des meilleurs. Je vous conseille de lire Cosmétique de l’ennemi et d’arrêter là avant d’être déçus.

  3. natachamorel dit :

    J’ai tout lu aussi. Pourtant, j’en ai aimé que deux:
    « Acide sulfurique », un de loin le meilleur. J’y pense presque tous les jours alors que je l’ai lu il y a près de deux ans. Il secoue vraiment.
    « Antéchrista », l’autre très bon. Manipulation perverse d’une fille sur une autre. Il m’a beaucoup fait réflléchir, ce bouquin… à conseiller, vraiment.

  4. Bonne critique! Je pense que, un jour, je me laisserai tenter par ce bouquin, ou un autre d’Amélie Nothomb. J’en ai déjà beaucoup entendu parler, en bien, mais je n’ai encore jamais franchi le cap. En revanche, je dois dire, pour sauver Dan Brown, que s’il est un livre en dehors de « Le comte de Monte-Cristo » que je n’ai, pour ainsi dire, pas pu refermer avant d’arriver à la fin, c’est « Angels and demons »; bien meilleur que le film, c’est une merveille de suspens.

  5. benemazel dit :

    Comme toi, je ne sais pas vraiment pourquoi d’ailleurs, j’ai mis pas mal de temps à découvrir l’univers trouble et torturé d’Amélie Nothomb! Et quel choc incroyable! ça fait un bien fou d’être plongé de la sorte dans une histoire qui interpelle, qui dérange et qui fascine en même temps! Je te conseille vivement de poursuivre ton initiation avec Cosmétique de l’ennemi , Le Voyage d’Hiver ou encore Antechrista!

Laisser un commentaire